Tout savoir sur la naturopathie

Vous cherchez une formation dans les métiers du soin ? Pourquoi ne pas devenir naturopathe ?

La naturopathie est une médecine alternative qui se base uniquement sur des pratiques naturelles et respectueuses de l’individu et de son corps considéré dans son ensemble. Il existe bon nombre d’écoles de naturopathie qui vous permettent de devenir naturopathe !

Qu’est-ce qu’un naturopathe ?

S’il n’est pas reconnu comme un médecin, un naturopathe est un expert en hygiène de vie. Il considère le corps dans sa globalité et règle les problèmes de santé à tous les niveaux. Il est là pour conseiller au mieux les personnes venant le consulter concernant des sujets allant de l’alimentation à la respiration en passant par le sommeil. C’est le professionnel du bien être, il cherche à ce que vous vous sentiez bien dans votre peau.

formation naturopathie en ligne

Un expert en hygiène de vie

Le naturopathe examine le quotidien et l’hygiène de vie des personnes qui viennent le consulter. Les premières questions qu’il se pose sont : est-ce que les personnes qui viennent me consulter mangent bien ? Dorment-ils bien ? Viennent-ils me consulter à cause du stress, de crises d’angoisse ? Sont-ils en mal être vis-à-vis de leur travail (burn out), de leur famille ou d’autre chose ? Ont-ils des soucis de santé chroniques ou réguliers ? A partir de là, le naturopathe considère l’individu dans son ensemble. Il fait le lien par exemple entre des mauvaises habitudes alimentaires et une difficulté à trouver le sommeil. Ou bien il comprend qu’un mal de dos est sans doute dépendant d’un stress au bureau et d’une mauvaise position au moment de travailler. Tous ces problèmes sont considérés comme interdépendants et c’est au naturopathe de proposer des solutions qui englobent tous les aspects du quotidien de la personne en souffrance.

Établir un « bilan de vitalité » pour guider la personne vers son bien être

Après s’être entretenu avec la personne venue le consulter, le naturopathe établit ce qu’il appelle un « bilan de vitalité« . Ce bilan va être la base sur laquelle il va pouvoir faire des suggestions pour que le quotidien et l’hygiène de la personne puisse changer et s’adapter au mieux. Ces suggestions sont des actions quotidiennes et complètement naturelles que la personne doit adopter pour qu’elle se sente mieux et règle ses problèmes par elle-même. Le bilan en lui-même amène des conseils simples mais déterminants. Par exemple, faire de l’activité physique quotidiennement ou manger mieux et à intervalles moins réguliers. Ensuite, le naturopathe va conseiller des outils qui lui sont propres et qui sont toujours 100% naturels et très respectueux du corps et de l’environnement. Par exemple, il conseillera des massages, des fleurs de Bach, de l’aromathérapie (à partir d’huiles essentielles) ou de la phytothérapie (à partir d’extraits de plantes).

Rétablir l’équilibre du quotidien à partir de moyens 100% naturels

Vous le voyez donc, le naturopathe est le professionnel qui est derrière bon nombre de choses que vous faites sans doute déjà au quotidien. Vos séances de désintox’, vos régimes d’alimentation bio, le sport que vous faites à la maison, les exercices de respiration pour gérer votre stress, les huiles essentielles, infusions, etc. Le naturopathe est l’expert qui connaît et conseille toutes ces médecines naturelles. Si ces questions vous intéressent, il existe de nombreuses formation de naturopathie en ligne. Le naturopathe est donc un professionnel du bien être extrêmement polyvalent. Il connaît sur le bout des doigts les médecines et pratiques naturelles issues de plusieurs cultures occidentales ou orientales. Par le biais de méthodes naturelles, la naturopathie est une pratique remarquable et complémentaire aux soins de santé traditionnels. De plus, le naturopathe est une personne qui a une compétence d’écoute hors du commun, c’est quelqu’un de patient et didactique, à l’instar d’un psychologue.

Le naturopathe est un expert de la prévention

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS

Sans être reconnue comme une profession médicale à stricto sensu, la naturopathie excelle dans la prévention. Si très souvent il est consulté quand un mal est déjà déclaré, il est aussi et avant tout la personne à voir en amont des problèmes du quotidien. Fatigue, stress, anxiété, douleurs musculaires, le naturopathe est à même d’orienter chaque individu pour qu’il adopte un mode de vie sain. En ce sens, c’est un éducateur hors pair et cet aspect de son travail mériterait d’être plus développé. C’est pour cette raison que les cabinets de naturopathie collaborent très souvent avec l’ensemble du corps des métiers spécialisés dans le bien être et la remise en forme. Ils sont très souvent situés autour de centres comme ceux proposant des services de diététique, de fitness ou encore de thalassothérapie, parmi tant d’autres. Il peut même être amené à intervenir dans des entreprises afin de faire de la prévention concernant des mal êtres liés spécifiquement à l’environnement de travail.

Pourquoi devenir naturopathe ?

formation sophrologie en ligne

Si vous êtes en réorientation professionnelle ou à la recherche de formations professionnels pour trouver le travail de vos rêves, devenir naturopathe peut être une idée géniale en fonction de votre profil et de vos envies. Si vous aimez prendre soin des autres, si vous êtes déjà mordu de méthodes de soin naturelles et d’alimentation biologique, ce métier est clairement fait pour vous. Plus qu’un simple job, c’est une vocation qui consiste à aider les gens dans leur quotidien d’une manière douce et écoresponsable. Qu’attendez-vous pour découvrir cette si belle occupation en vous inscrivant à des cours de naturopathie ?

A qui s’adresse une formation naturopathie ?

Si vous avez un cœur en or et une âme d’éducateur, la naturopathie est une excellente manière de mettre à profit vos compétences et d’accomplir de bonnes actions pour donner du sens à la société. Du fait de ses connaissances pluridisciplinaires, la naturopathie est vraiment un champ d’exercice fascinant et en constante évolution. A la croisée de bon nombre de médecines naturelles, le naturopathe est capable de conjuguer différentes pratiques afin que la personne souffrante transforme son mode de vie pour aller mieux. Le naturopathe est avant tout une personne altruiste qui a pour souci d’aider les autres. Il peut avoir un impact considérable sur la vie des personnes qui viennent le voir. Non seulement il les aide et les conseille, mais il leur donne aussi les clefs pour améliorer leur hygiène de vie sur le long terme. C’est une personne affectueuse, créative et idéaliste. Ses connaissances sont vastes et il a besoin de beaucoup de curiosité. C’est ce qui rend les cours de naturopathie si intéressants.

Quel statut a la profession de naturopathe ?

Si vos envies profondes sont importantes, il ne faut pas négliger des aspects plus terre à terre. S’engager dans une nouvelle voie professionnelle peut paraître effrayante aux premiers abords. Voici quelques informations concernant le statut légal et professionnel des naturopathes. Si la profession est reconnue depuis presque un siècle dans la plupart des pays germaniques et anglo-saxons (comme en Allemagne, Autriche, Suisse, Grande-Bretagne, etc.), ce n’est pas encore le cas en France. Sans être considérée comme une profession médicale, le naturopathe est malgré tout un professionnel certifié par l’État en tant que « Conseiller ou conseillère en naturopathie » selon l’appellation officielle. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) classe la naturopathie comme une « médecine traditionnelle occidentale ».

Comment les naturopathes travaillent concrètement ?

Les conseillers en naturopathie exercent donc en libéral, dans leur propre cabinet ou en tant qu’intervenants dans des entreprises, écoles ou autres institutions de ce type. Il y a donc plusieurs opportunités à saisir quand on s’engage dans cette voie. Le naturopathe peut donc travailler dans son propre cabinet en tant que conseiller d’hygiène de vie. Il peut aussi être un éducateur recommandé auprès de populations qui ont besoin d’aide pour savoir comment vivre plus sainement. Ou encore il peut intervenir dans des cadres professionnels ou privés pour alerter sur les risques de certaines pratiques et orienter les personnes vers leur bien être. Les possibilités sont multiples et il est donc tout à fait possible de se montrer créatif dans l’exercice de cette profession. Concernant les revenus d’une telle profession, ils varient en fonction du nombre de clients et de la renommée de chaque professionnel. Néanmoins, chaque séance peut être facturée entre 50 et 200 euros. A cela peut s’ajouter la vente de produits naturels conseillés en fonction des besoins du client.

Comment devenir naturopathe ?

Comme la plupart des métiers, devenir naturopathe exige une formation spécifique. Si bon nombre d’entre eux sont naturopathes en plus d’être des professionnels de santé (pharmaciens, psychologues, médecins généralistes, kiné, etc.), il est aussi tout à fait possible d’exercer seulement en tant que conseiller en naturopathie. Plusieurs formations et écoles de naturopathie existent, dont certaines sont disponibles via des cours en ligne. La Fédération française des Écoles de Naturopathie (FÉNA) recense et agrée une partie de ces formations sur son site internet que vous pouvez consulter à cette adresse : écoles agréées par la FÉNA.

Quelles études pour devenir naturopathe ?

Plusieurs écoles proposent des cours de naturopathie. A l’issue du cursus proposé, généralement au bout de 3 à 5 ans, une certification est proposée à l’aspirant naturopathe qui peut alors exercer en toute crédibilité. Plusieurs niveaux d’études sont possibles, allant de l’équivalent d’une licence (3 ans) à celui d’un master (5 ans). Il existe aussi des formations plus courtes qui fonctionnent comme des modules spécifiques. Elles s’orientent ainsi particulièrement sur l’un des aspects de la naturopathie : massage, réflexologie, alimentation, aromathérapie, phytothérapie, gestion de stress et de l’anxiété, compléments alimentaires, etc. En fonction de votre parcours et de votre profil, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres de formation pour trouver celle qui vous conviendra le mieux. Ces cursus différent en fonction de si vous êtes déjà un professionnel de santé ou si vous vous orientez dans cette voie pour la première fois. Il est également possible de suivre un cursus de naturopathie en ligne pour celles et ceux qui sont en réorientation professionnelle et donc pour qui aller à l’école est difficile.

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS

EN SAVOIR PLUS :

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS