Comment devenir lithotherapeute ?

La lithothérapie est un ensemble de vertus émanant des énergies de pierres, de minéraux et de cristaux spécifiques. Elles font du bien au corps et à l’esprit et les aident dans leurs processus de rétablissement. Évidemment, ce n’est pas un médicament que vous prenez, cela ne suffit donc pas à guérir toutes vos maladies. Mais il est prouvé que la formation lithotherapie a des vertus thérapeutiques reconnues que vous ressentez sous des formes différentes et à des intensités différentes selon les cristaux choisis et votre degré de sensibilité.

Cette médecine douce vieille de plusieurs millénaires a fait ses preuves aux quatre coins du monde, des Indiens aztèques aux égyptiens en passant par les grecs et les ottomans. Chaque civilisation s’est appropriée une méthode de soin par les pierres. Cependant, elle ne doit pas être pratiquée sans préparation au préalable. C’est pourquoi vous devez suivre une formation lithothérapie, ou des cours de lithothérapie pour être complètement préparé à cette médecine alternative.

Dans cet article, vous allez découvrir les bienfaits de la lithothérapie et les pierres les plus importantes à connaître, comment vous lancer dans le domaine et quelle formation suivre.

formation lithotherapie en ligne

Les bienfaits reconnus de la lithothérapie

Les effets de la lithothérapie vont changer selon les pierres utilisées et leur compatibilité avec la personne, mais cela se manifeste progressivement et quotidiennement. C’est une méthode qui se base sur l’holisme, c’est-à-dire soigner l’être en tant que totalité, car elle considère que les énergies résonnent sur tous les aspects du corps. Ce sujet très riche requiert un peu de temps pour le maîtriser, mais si vous êtes suffisamment patient, elle provoque des bienfaits suivants :

  • les vibrations des pierres et leurs énergies apaisent, protègent et rééquilibrent le corps, l’esprit et l’âme ;
  • la méditation avec des pierres permet de comprendre les sentiments et de rééquilibrer les émotions pour ressentir du bien-être et supprimer le stress ;
  • porter une pierre sur soi ou la mettre dans une pièce permet de purifier l’air, d’améliorer l’environnement et créer une bonne atmosphère en éloignant mauvaises ondes, dépression ou anxiété ;
  • la lithothérapie règle les troubles du sommeil, la fatigue et différents maux de tête, grâce aux énergies des minéraux ;
  • vous pouvez vous débarrasser des douleurs articulaires et courbatures avec une séance de lithothérapie ;
  • cette pratique soigne les douleurs physiques et mentales par les vibrations et les ondes des différents minéraux au contact de la peau.

Lithothérapie, d’où tient-elle ses vertus ?

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS

Bien évidemment, elle tient ses vertus des pierres qu’on utilise, mais chaque pierre est différente. C’est pourquoi la lithothérapie est divisée en trois grandes pratiques. La première étant la lithothérapie intuitive qui se base sur le ressenti lors de la prise en main de différentes pierres, pour ainsi voir leurs premiers effets sur la personne et leur ressenti immédiat. La deuxième pratique de lithothérapie est énergétique, elle aide à savoir si la pierre choisie est compatible avec la personne et les ondes qu’elle dégage grâce à un examen plus poussé. Pour finir la lithothérapie analytique est axée sur la distinction entre pierre à utiliser quotidiennement et pierre à réserver pour des moments spéciaux, cela diffère bien selon chaque personne.

Formation lithotherapie : les pierres les plus utilisées

formation lithotherapie en ligne

Les pierres et cristaux de lithothérapie agissent par leur composition chimique, c’est-à-dire les oligoéléments qui la composent tels que le fer, le zinc et d’autres minéraux. Mais aussi par la thérapie de la couleur et ses effets sur le corps humain. Leur forme aussi rentre en considération, ils en existent des rondes, sous forme de galets, triangulaires et bien d’autres formes. Voici les pierres les plus utiles en lithothérapie.

  • La labradorite aide à la protection des mauvaises ondes, c’est un bouclier énergétique qui stimule la créativité. Elle améliore la circulation sanguine et soulage les maux de tête.
  • L’ambre combat la nervosité, le stress et l’angoisse, elle stimule la prise de confiance et aide au bon fonctionnement des organes internes.
  • La cobaltocalcite aide à ouvrir le cœur, les émotions et rééquilibre les sentiments pour de la positivité et du bien-être. Elle est idéale pour la méditation et la thérapie.
  • La Célestine que vous pouvez placer dans vos pièces afin de vous détendre et de vous recentrer sur vous, permet d’éloigner le stress et d’apaiser le mental.
  • L’amazonite aide à soulager les peurs et travailler sur les anciens traumatismes ou blessures.
  • L’améthyste transforme le négatif en positif, elle vous apaise et vous permet de vous débarrasser des mauvaises habitudes du stress et combat l’anxiété. Elle est aussi très efficace contre l’insomnie, le stress et les migraines.
  • Le quartz rose à des vertus apaisantes anti-stress et aide à guérir les différentes douleurs et blessures physiques et spirituelles.

La lithothérapie est donc une méthode variée et complexe qui n’est pas simple à suivre vu le nombre des différentes pierres, leurs formes différentes et leurs couleurs. Vous devez donc suivre une formation lithothérapie avant de vous lancer.

Comment vous lancer dans la lithothérapie ?

Les pierres naturelles et les différents minéraux sont un sujet très en vogue en ce moment, que vous vouliez vous soigner tout seul ou que vous choisissiez de créer votre petite entreprise de lithothérapie et transmettre votre savoir. Pour vous lancer vous devez d’abord maîtriser le sujet, il ne suffit pas de lire des articles ou de regarder une vidéo pour se proclamer lithothérapeute. Nous vous conseillons d’être prêt à l’expérimentation et ouvert aux changements avant de sauter le pas, car cela risque de ne pas fonctionner sur vous ou pas avec une intensité suffisante. Vous devez ensuite vous tourner vers une formation en lithothérapie. Pour ce faire, vous pouvez vous diriger vers une école de lithothérapie et tout apprendre sur comment choisir les pierres, comment les utiliser, et quels effets elles procurent. Vous pouvez aussi choisir de prendre des cours de lithothérapie chez un spécialiste ou encore vous initier à la lithothérapie en ligne. Le point positif avec les écoles, c’est que vous recevez généralement un certificat ou une attestation agréée qui peut être très utile si vous lancez votre propre projet.

Pour commencer nous vous conseillons de vous concentrer sur l’essentiel et éviter les pierres similaires ou les accessoires facultatifs. Privilégier les pierres et les minéraux essentiels aux troubles que vous voulez traiter, vous pourrez agrandir votre collection par la suite. Vous pouvez cependant vous munir de quelques bons ouvrages qui regroupent beaucoup d’informations sur la lithothérapie, cela constitue une source d’information fiable que vous pouvez consulter en cas de doutes.

N’oubliez pas que chaque projet a besoin de fonds, vous devez compter entre 10 et 15 euros de budget pour chaque pierre essentielle, mais les pierres les plus précieuses peuvent dépasser les 100 euros. C’est pourquoi vous devez étudier vos priorités et établir un budget conséquent.

Purifier vos pierres avant de les utiliser

Les pierres ont beaucoup de vertus sur le corps et l’esprit, mais quand vous l’achetez elle vient avec des énergies qui proviennent de toutes les personnes qui les ont manipulées. C’est pourquoi vous devez les nettoyer et les purifier avant de les recharger, vous pouvez simplement les laver avec de l’eau et du sel pour les vider. Mais il existe bien des techniques de purification.

  • Baigner vos pierres dans de l’argile et de l’eau pour les réinitialiser.
  • Les enfouir dans la terre pour que les minéraux reviennent à leur état naturel.
  • Faire fumer de l’encens dessus pour les nettoyer des mauvaises énergies.
  • Déposer vos minéraux ou vos bijoux en pierres dans une coquille Saint-Jacques pour les purifier des énergies de la journée et les remplir d’ondes positives.
  • Notez qu’il est utile de nettoyer et de purifier vos pierres après les avoir utilisées ou portées pendant trop longtemps, ou encore après avoir passé des moments pleins de négativité et de mauvaises ondes.

Quelles sont les principales qualité d’un lithotherapeute ?

Il existe plusieurs types de pierres qui ont toutes besoin d’être rechargées pour optimiser leurs bienfaits et chaque type se recharge différemment en énergie selon sa composition. En effet, certaines pierres dites lunaires doivent être rechargées toute une nuit à la lumière de la pleine lune, ce type de pierres perdent de leurs éclats au soleil et diminuent de leurs effets soignants. D’autres pierres doivent être exposées au soleil pendant quelques heures pour les recharger en ondes positives. Certains minéraux se rechargent au contact de cristaux de roche ou de quartz. C’est pourquoi il est important de bien maîtriser les différentes pierres pour pratiquer la lithothérapie.

Pas de panique si vous ratez la pleine lune sachez qu’il existe des cristaux qui ont la propriété de recharger les autres pierres, telles que le quartz clair et la coraline que vous pouvez ranger avec vos minéraux pour les recharger constamment. Quant aux pierres qui ont la capacité d’éloigner les mauvaises ondes, vous n’aurez pas besoin de les purifier. Cependant, vous pouvez vous permettre de le faire une fois par mois notamment si vous passez par des épreuves difficiles.

Ce que vous devez savoir avant de faire de la lithothérapie

  • La lithothérapie peut être adressée à tout le monde, même aux enfants et aux femmes enceintes sans avoir de problèmes ou de risques.
  • Vous pouvez porter vos pierres dans vos poches ou votre sac, mais il existe aujourd’hui des pierres sous forme de pendentifs, de bracelets et différents bijoux. Idéal pour toujours les avoir au contact de votre peau.
  • Si vous voulez que vos pierres vous soignent, vous devez en prendre soin, leur accorder du temps, les prendre dans vos mains, méditer avec, essayer de les ressentir, sans oublier de les purifier et de les recharger.
  • La lithothérapie n’est pas un médicament, elle ne vous guérira pas de toutes vos maladies. Ce n’est pas non plus une méthode magique pour résoudre tout en une seule utilisation.
  • La lithothérapie s’attaque à l’équilibre mental, émotionnel et physique. Elle permet de régler quelques troubles de santé tels que les insomnies, le fatigue, douleurs articulaires ou encore mal digestion, mais vous devez tout de même consulter un médecin.
  • Certains sont prêts à tout pour gagner de l’argent, ils fabriquent donc de fausses pierres sans aucune propriété soignante. Si votre vendeur ne s’y connaît pas, ou s’il ne vous pose pas des questions précises, il est fort probable que ce soit une arnaque. Vous devez donc faire attention à l’origine de vos pierres.
  • La lithothérapie ne traite pas les troubles psychiatriques graves tels que la schizophrénie, elle risque même de déstabiliser le patient.
  • La méthode la plus efficace est de traiter un problème à la fois, lui consacrer du temps et de l’énergie, le résoudre pour ensuite passer à un autre.
  • Ne portez pas beaucoup de pierres à la fois pour éviter les interactions. Trois pierres suffisent, une pour le corps, une pour l’esprit et une autre pour l’âme. Pour les enfants, une pierre à la fois suffit. Évitez les pierres trop puissantes comme l’œil de tigre, car elles ont déjà beaucoup d’énergie en elles.
  • Ne portez pas une pierre trop longtemps, surtout pour les enfants, la lithothérapie est un traitement ponctuel.

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS

EN SAVOIR PLUS :

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS