Devenir kinesiologue : tout savoir sur la kinesiologie

En principe, le corps humain est une entité vouée à être mouvement. Avec l’essor des industries, des métiers d’usines ainsi que la mise en avant de l’entretien physique et des activités sportives, le monde du bien-être s’est penché sur celui du corps humain. Dès lors, la kinésiologie est apparue et s’est considérablement développée.
Découvrez, dès à présent, les principales informations requises pour devenir kinésiologue.

Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une notion qui désigne la science du mouvement. C’est une technique de médecine douce contribuant au rééquilibrage énergétique psycho-corporelle.
En ce sens, elle prend en compte l’individu dans son intégralité, tant d’un point de vue physique que psychique et psychologique. Inspirée des techniques d’acupuncture et d’ostéopathie, elle implique des connaissances importantes en neurologie et en psychologie. Plus précisément, la kinésiologie vise à détecter et rétablir les déséquilibres principalement par les sens.
Le praticien exerçant cette discipline se doit d’avoir suivi une formation médicale ou paramédicale. La kinésiologie se veut comme un complément de ces domaines.

formation kinesiologie en ligne

Les fondements de la kinésiologie

La kinésiologie est une pratique qui trouve ses origines dans la médecine chinoise traditionnelle et la médecine douce occidentale. En effet, la quête du bien-être à travers la recherche d’un équilibre entre corps et esprit remonte à des milliers d’années.
Le principal objectif de la kinésiologie est d’explorer son corps et d’y identifier les éventuels blocages qui affectent le quotidien tant physiquement que psychologiquement. Ces blocages peuvent se sentir à l’aide d’un contact physique mais il est possible qu’ils aient des origines psychologiques.
C’est pourquoi le kinésiologue devra user de perspicacité et d’analyse pour établir les relations entre les troubles musculaires, les émotions et le cerveau du patient.
La kinésiologie permet aussi de contrôler et réduire le stress pour rendre à chacun sa capacité d’agir en fonction de ses besoins.
Une des spécificités de cette pratique est la réalisation de tests musculaires manuels permettant de repérer les anomalies des organes en établissant un diagnostic musculaire.
Certaines techniques telles que le Touch for Health, , la kinésiologie psycho-émotionnelle, et la kinésiologie éducative ou edu-kinésiologie ont participé à l’évolution de cette pratique.

Comment fonctionne la kinésiologie ?

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS

Le plus souvent la kinésiologie est utilisée pour augmenter les capacités de concentration, renforcer la mémoire ou encore diminuer le stress.
Toutefois, elle peut aussi s’appliquer pour des problèmes courants tels que les troubles du sommeil, les troubles sociaux, le mal-être, c’est une véritable technique d’amélioration de l’équilibre global et pas seulement d’un symptôme.
Pour ce faire, votre le kinésiologue opère différents tests musculaires sur des muscles liés à certains organes ou encore certaines sphères du cerveau. En cas de faiblesses, de douleurs ou encore de blocages, il lui reviendra de déterminer l’origine des troubles et les faire disparaître.
Diverses techniques sont utilisées par le praticien de kinésiologie pour faire disparaître ces troubles. L’une des plus utilisées est l’auto-stimulation autrement dit le fait qu’un patient exerce une pression sur un point de son corps sur ordre du praticien pour réactiver l’activité de la partie stimulée. Entre chaque séance, le patient devra poursuivre la stimulation régulière des zones affectées.

Quelles sont les différentes pratiques de la kinésiologie ?

formation kinesiologie en ligne

La kinésiologie peut se pratiquer de différentes manières selon les cas. On distingue la kinésiologie appliquée de la kinésiologie non thérapeutique. Ces deux procédés proposent des pratiques et des formations distinctes.

• La kinésiologie appliquée

La kinésiologie appliquée est une pratique seulement accessible aux professionnels de la santé ayant au minimum 3 500 heures de formation. Ainsi seuls les médecins, les dentistes, les chiropracteurs et les ostéopathes sont autorisés à suivre une formation à la kinésiologie appliquée. Les cours de cette discipline sont dispensés par l’ICAK aussi dit Collège international de kinésiologie appliquée.

Les séances de kinésiologie appliquée ne peuvent se pratiquer que de façon individuelle. Il faut compter deux à quatre séances pour des maux passagers et jusqu’à une dizaine de séances pour des troubles plus importants.

Le plus souvent, les troubles nécessitant un traitement par la kinésiologie appliquée
proviennent de déséquilibres chimiques, structurels ou encore de stress psychologique. Bien évidemment, ces désordres peuvent se cumuler.

• La kinésiologie non thérapeutique

La kinésiologie non thérapeutique est bien plus accessible. Effectivement, dans ce domaine l’enseignement est ouvert à toute individu n’ayant pas de qualification préalable dans le domaine de la santé.
Il faut compter au minimum 600 heures pour se former en kinésiologie non appliquée. Cette formation est dispensée en école de kinésiologie.

Restez tout de même vigilant, il existe des écoles qui proposent des cours à distance et des instructeurs qui ne respectent pas les durées de cours par les organismes représentant la kinésiologie. Le plus souvent, ces écoles et ces praticiens ne sont pas inscrits aux organismes officiels de kinésiologie en France ( tels que la Fédération française de la kinésiologie, le Syndicat national des kinésiologues ou la Fédération des écoles de kinésiologie).

Les bienfaits de la kinésiologie

Pour être vous garantir les meilleurs résultats, la kinésiologie nécessite beaucoup d’expérience avant d’être pratiquée de manière indépendante. Faire appel à la kinésiologie vous permettra d’apaiser des maux de diverses natures.
Qu’il s’agisse de troubles neurologiques, musculaires ou encore métaboliques, le kinésiologue intervient pour soulager le corps de son patient et l’aider à retrouver un alignement avec son esprit.
Il ne faut pas omettre que la kinésiologie est aussi employée en guise de prévention. En effet, elle permet d’éviter la survenue de déséquilibres énergétiques majeurs pouvant compromettre l’harmonie du corps humain. C’est un réel accompagnement qui, à terme, a pour but de regagner le plein potentiel du patient.
En ce sens, la kinésiologie représente finalement une étape essentielle pour permettre l’épanouissement et le développement personnel aux personnes souffrant de troubles psychologiques ou physiques.

Les différentes applications de la kinésiologie

La kinésiologie est une pratique qui consiste à faire appel aux sens du corps humain par le toucher afin de retrouver un bien-être physique mais aussi psychologique. Elle est par exemple très sollicitée pour soigner les maux de transports ( mal de l’air, mal de mer…), la boulimie ou encore l’énurésie. La kinésiologie peut aussi être utilisée pour ses qualités éducatives. Elle permet d’améliorer les apprentissages ( langues, lecture, écriture…) tant chez l’enfant que chez l’adulte et ainsi faciliter l’accès de chacun à son potentiel, au meilleur de soi.
Véritable remède contre le stress et les différentes formes d’anxiété (agoraphobie, doutes existentiels, irritabilité, mélancolie…), elle constitue aussi un véritable allié du développement personnel des patients.
En quelques séances vous pouvez rétablir votre santé physique et mentale plus rapidement qu’avec de simples soins médicamenteux.

Les contre-indications à la kinésiologie

Soyons réaliste, le recours à la kinésiologie ne soigne pas. Les kinésiologues interviennent pour compléter l’action du traitement des soignants. En effet, certains malades gravement atteints ont recours à la kinésiologie pour accompagner leur traitement en travaillant sur leurs faiblesses psychologiques.
Cependant, il n’y a pas de contre-indication à la kinésiologie. Seules personnes ayant souffert d’un traumatisme physique récent ou d’une intervention chirurgicale peuvent se voir dissuader de recourir à la kinésiologie. Cela s’explique notamment en raison du passage obligatoire de tests musculaires.
Il est aussi à souligner que le kinésiologue est tenu de respecter un code de déontologie et de rester loin de ses limites.

Quelle est la durée et le cout d’une séance chez le kinésiologue ?

De manière générale, la durée d’une séance de kinésiologie est de 30 minutes avec un enfant et d’une heure pour un adulte. Bien évidemment, cela peut varier selon les praticiens et surtout selon les besoins du patient.
En moyenne le cout d’une séance chez le kinésiologue varie entre 25 € et 55 € . Le plus souvent, il vous faudra comptez jusqu’à 3 séances pour un problème minime ou passager et près d’une dizaine de séances en cas de besoins plus importants.

Les différentes techniques de kinésiologie

• Le Touch For Health

Développée aux Etats-Unis dans les années 60 par le docteur Georges Goodheart, il s’agit de la kinésiologie dite« appliquée ». Cette dernière propose différentes techniques permettant d’améliorer l’équilibre corporelle et énergétique du patient. Elle est appliquée par les professionnels de la santé. La kinésiologie appliquée s’attache à équilibrer l’être humain dans ses dimensions fondamentales, autrement dit les dimensions anatomiques, nutritionnelles et émotionnelles.
En 1970, cette méthode est développée par le docteur John Thie. Il décide d’étendre cette méthode à un public plus large et s’inspire de méthode de la kinésiologie appliquée mettre en place un programme intitulé « Touch For Health » (ou la Santé par le Toucher). Dans ce programme figure un panel de tests musculaires contribuant à l’équilibre musculaire, au bien-être physique et surtout à l’accès au meilleur de soi.

• Le Three in One Concepts

Ce programme a été imaginé et conçu par Messieurs Stokes, Whiteside et Callaway afin de guérir les troubles du corps, du mental et de l’esprit.
Précisément, il s’agit d’une méthode orientée sur le système émotionnel qui permet de corriger les blocages du corps, libérer le système de croyances du passé et augmenter le niveau de conscience pour évoluer et être libre dans le futur. Cette méthode fondée sur l’auto-responsabilité a pour objectif de retrouver sa force intérieure, sa lucidité et son unicité.
Pour la réalisation de cette technique il est utile de recourir à des instruments tels que le baromètre comportemental ou encore les traits de structure fonction destinés au traitement des troubles causés par des déséquilibres émotionnels.

• L’Edu-Kinésiologie (Brain Gym)

Pensée et mise en œuvre par M.Dennison, il s’agit d’une technique qui se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Effectivement, l’édu-kinésiologie vise à stimuler et détendre pour qu’un individu accède au meilleur de lui-même. Elle s’opère par une approche ludique basée sur l’analyse des mouvements corporels, les échanges entre les hémisphères cérébraux et la coordination. Elle est particulièrement utilisée pour renforcer des accompagnements éducatifs.

Par ailleurs, de plus en plus de techniques sont développées pour répondre au mieux aux besoin des patients de kinésiologues parmi lesquelles la Kinésiologie Cranio-Sacrée ou encore la Kinésiologie Péri-Natale.

Comment choisir son kinésiologue ?

Pour vous assurer un bon suivi en kinésiologie, assurez-vous que votre praticien est bel et bien compétent dans son domaine avant d’entreprendre toute démarche que ce soit en kinésiologie appliquée ou en kinésiologie non thérapeutique.
En ce sens, il est vivement recommandé de se fonder sur les listes complémentaires, validées et mises à jour telles que l’annuaire de la Fédération française de kinésiologie, le registre national des kinésiologues ou encore l’annuaire des praticiens français du Collège international de kinésiologie appliquée pour le choix de son praticien.

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS

EN SAVOIR PLUS :

HURECA vous accompagne dans votre transition professionnelle et personnelle. Profitez de notre réseau de partenaires exclusifs, d’une expertise de plus 15 ans dans le domaine et faites votre choix de parcours parmi nos formations et spécialisations à la carte.

DECOUVRIR NOS FORMATIONS