Les conférences avec Hureca

Hureca organisait le SEO Camp Day Montréal le 06 octobre 2011.

La 1ère partie de Philippe Yonnet, était plus généraliste et portait sur les grandes évolutions stratégiques dans le monde des moteurs de recherches. Voici les slides de la conférence :




La 2ème partie portait sur le choix du Agence de Référencement mais également sur la mise en place d'une équipe.

RECRUTEMENT D'UN SEO

Le SEO dans une entreprise est souvent considéré comme le mouton à 5 pattes... voir à 7 : tant sur l’opérationnel que sur la technique, il doit de toute façon être polyvalent.

Nous vous proposons un feed back sur le recrutement d'un profil SEO au sein de votre entreprise.

Un bon SEO a donc les compétences suivantes :

  • Créatif

  • Curieux

  • Chef d'équipe

  • Chef de projet

  • Communicant

  • Compétences en webmarketing

  • Compétences techniques

Ce profil sera votre expert « in house » mais un profil plus intermédiaire n'aura pas encore acquis tout ce panel de compétences.

Encore une fois, il est important de déterminer vos missions SEO pour déterminer le profil à recruter.

Les origines culturelles du candidat ont également un impact sur ces caractéristiques SEO.

Notez pas exemple que les profils UK et d’Amérique du nord connaissent déjà bien l'optimisation du SEO pour Bing et sont très en avance sur le SMO et le LinkBuilding ou Netlinking.

Pour la France, l'Allemagne et l'Europe de l'Est les profils sont souvent plus techniques, axés référencement organiques mais moins au fait du PPC.

Enfin pour les profils d'Italie, d'Espagne ou encore du Brésil où le SEO est plus facile car moins concurrentiels, certaines techniques sont encore utilisé bien que moins « à la page » sans mauvais jeu de mots.

En ce qui concerne la formation, la plupart des SEO sont autodidacts. Ils sont issu la plupart du temps du webmarketing (expérience acquise en entreprise) ou d'une formation informatique.

Vous ne trouverez pas (encore) de diplôme visé par l'état en SEO. Toutefois des associations comme le SEO campus - dont nous sommes régulièrement partenaires – propose une certification CESEO imaginée par des professionnels du SEO. Plus d'info ici.

La composition de votre Cellule SEO :

Pour une structure importante elle peut être composé de la façon suivante :

1er Echelon : Directeur SEO

2ème Echelon : Le QA et le chef de projet

3ème Echelon : Rédacteur SEO ; Spécialiste PPC ; Link Ninja ; Développeur SEO ; WA

Ces profils sont différents et possèdent un panel de compétences larges dont il est difficile d'en couvrir l'ensemble avec 1 ou 2 profils.

Toutefois, l'Expert SEO peut solutionner ceci.

Attention en revanche à son recrutement.

Expert certes mais il ne doit pas l'être que dans un domaine.

Les expertises possibles pour un expert SEO sont :

  • Outils de recherche

  • Webmarketing

  • Infogérance

  • Techniques (Html, CSS, Javascript...)

  • Gestion de projet

  • Techniques de référencement

Un vrai Expert SEO les possédera toutes. Il est toutefois judicieux de l'assister d'un développeur ou d'un rédacteur SEO.

Hureca de part ces participations régulières au association SEO possède une réelle expertise sur ces profils.

N'hésitez pas pour vos besoins à nous solliciter.  Nous travaillons en plus - à la manière d'un SEO – à la performance.


Voici une conférence qui devrait vous intéresser : 


Community Manager : Recrutement par effet de mode ou réelle stratégie de communication ?
La tendance aujourd'hui est d'aller de plus en plus vers les réseaux sociaux...
Nous vous accompagnons et vous aidons, à vous entourer des bonnes personnes, au bon moment et sur le bon poste ! Ne brûlez pas les étapes...
Nos conférences de la semaine dernière les 5 et 7 Juillet 2011 au CCO à Nantes et à la Cantine numérique de Rennes.
Notre vision du Community Manager...
Venez échanger avec nous :   Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.