Fiche métier Chef de projet SEO

Le chef de Projet SEO ou Référenceur ou Consultant en Référencement Naturel, définit, élabore et met en œuvre la stratégie de SEO (Search Engine Optimisation) pour un site web. Son objectif est de parvenir à référencer au mieux son site internet dans les moteurs de recherche de façon gratuite (optimisation technique et sémantique).

Il peut travailler en agence web ou directement chez l'annonceur.

Missions :

- Optimisation technique du site internet (choix des balises titres, descriptions, contenus HTML...)

- Travaille de la sémantique : rédaction de contenus en prenant en compte les techniques de référencement naturel (ex : densité de mots clés)

- Suivi et reporting de l'audience et du positionnement via différents outils (Google Analytics, Google Trends, Xiti, Google Webmaster Tools,...)

- Veille concurrentielle (mots clés utilisés par les concurrents, nouveauté des moteurs de recherches...)

Compétences clés :

Connaissances techniques (HTML, PHP, MySQL...), maîtrise des outils d'analyse (Google Analytics, Google Webmaster Tools...) et du fonctionnement des moteurs de recherche, capacité à travailler en synergie avec le service marketing, commercial et technique.

Forte capacité d'analyse et excellent rédactionnel. 

Perspectives d'évolution : Expert SEO, Responsable SEO (management), Chef de projet SEO/SEM, Directeur Search 

Formation : Bac+2 à Bac+5 en commerce/marketing/informatique, profils autodidacte ayant un background en développement

Salaire / Rémunération :

- 0 à 2 ans d'expérience = 30/35K€,

- 2 à 5 ans d'expérience = 35/45K€,

- + de 5 ans d'expériences = 50K€ et plus

Une partie variable est en général ajoutée ou inclue à cette rémunération.

Le type de poste, la structure de l'entreprise, les compétences éditoriales ou techniques sont autant de facteurs qui peuvent augmenter la fourchette de salaire.