Fiche métier community manager

Le Community Manager (Gestionnaire de Communauté en Français) définit la politique social média de l'entreprise. Il crée et anime sa communauté sur les réseaux sociaux (Viadeo, Facebook, Twitter, Youtube, Daylimotion...), les blogs, et le forums. C'est un créateur de liens entre la marque, et ses utilisateurs. Il est garant de l'image de l'entreprise sur la toile. Le community manager est en constante relation avec sa communauté (les clients de l'entreprise bien souvent). Il veille à l'e-reputation d'une marque, d'une entreprise...

Le Community Manager peut travailler en Agence Web, ou directement chez l'annonceur

Missions :

  • Développement d'une stratégie de communication sur les réseaux sociaux

  • Création et animation de communauté

  • Promouvoir les produits, la marque

  • Gestion des relations presse online (bloggeurs influants, journalistes...)

  • Content management (modération de commentaires)

  • Créer et fournir du contenu éditorial afin d'animer sa communauté

  • Veille technologique pour détecter de nouveaux outils de communication

  • E-reputation

Compétences clés :

Goût prononcé pour les nouveaux média, et particulièrement pour les réseaux sociaux, maitrise du web et de ses pratiques (langage, jargon, codes sociaux...), communicant dans l'âme, capacités rédactionnelles, sens de l'écoute, bonne culture générale, maitrise de l'anglais

Perspectives d'évolution :

Responsable Pôle Community Management, Directeur Social Média

Formation :

Bac+5 en Marketing, Communication, ou Journalisme

Salaires / Rémunération :

0 à 2 ans d'expérience : 25-35 K€

2 à 5 ans d'expérience : 35-45 K€

+ de 5 ans : 45K€ et plus