Fiche métier Chef de projet SEM

L'Account Manager SEM (aussi appelé référencement payant) a pour mission d'optimiser la visibilité d'un annonceur, d'une marque, d'un produit sur le web et/ou d'augmenter ainsi le trafic du site et les ventes.

Il peut travailler en agence média, en régie web ou directement chez l'annonceur.

Missions :

- Etude et analyse des besoins de l'annonceur (notoriété, ROI, image,...)

- Analyse et définition des mots-clés

- Rédaction d'annonces

- Mise en place des campagnes de liens sponsorisés

- Gestion des enchères, optimisation des campagnes search marketing

- Suivi et analyse statistique (indicateurs de retour : CA, taux de clic, taux de transformation,...) des campagnes, réalisation de bilans, reporting

- Gestion de la relation clients et/ou moteurs de recherche

 

 

Compétences clés :

- Maîtrise des plateformes SEM (Google Adwords, YSM, Adcenter) et bonne connaissance des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)

- Maîtrise des outils de tracking et de mesure d'audience tels que Google Analytics, Google Conversion Tracker, Xiti, Webalyser, Webtrends, Weboscope, ...

- Sens de l'organisation

- Aisance relationnelle

- Esprit de synthèse et d'analyse

- Connaissance de l'environnement Windows (Excel, Word, ...)

- L'obtention de la Certification Google Adwords (GAP) est un vrai plus

 

Perspectives d'évolution :

Directeur Search, Responsable de pôle SEM, Chef de Projet SEM

Formation :

- Bac+ 3 à Bac+ 5 en Commerce / Marketing / Multimédia

Salaires / Rémunération :

- jusqu'à 2 ans d'expérience = 28/35K€,

- de 2 à 5 ans d'expérience = 35/45K€

- + de 5 ans d'expérience = 45K€ et plus

Une partie variable est en général ajoutée ou inclue à cette rémunération